Communication vidéo : Facebook contre You Tube

Très bon article sur You Tube et Facebook : « le combat en vidéo » publié sur le Journal du Geek 

Sur FrenchWeb on pouvait aussi lire : « Ecrire des romans pour raconter ses péripéties personnelles, ce sera bientôt du passé. » C’est du moins ce que pense Facebook. Fort de ses 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, le réseau social de Mark Zuckerberg estime que l’écrit va disparaître de sa plateforme dans les 5 ans à venir, selon une information rapportée par le site spécialisé Quartz. »


Mais encore faut-il produire des contenus vidéos adaptés, qui ont du sens, qui soient originaux et qu’ils soient tournées professionnellement. C’est le coeur de nos métiers au sein du groupe 39 Panoramas dont La Fabrique de Contenus – 1R2com appartient.


 

Sur le journal du Geek : (extraits) 

Facebook souhaite devenir un acteur incontournable de la vidéo en laissant YouTube dans son sillage. Le réseau social a-t-il les moyens de ses ambitions ? Le veut-il vraiment ?

Facebook parait clair sur ses ambitions et les affiche : le réseau social entend dépasser YouTube en terme de plateforme de vidéo privilégiée des internautes et met tous les moyens de son côté à grand renfort de fonctionnalités dédiées à ce média, « l’avenir du partage » selon Mark Zuckerberg, mais aussi des revenus publicitaires.

Au premier trimestre 2015, 34 % des vidéos vues sur Internet dans le monde l’étaient depuis un mobile. En 2017, la consommation de vidéo représenterait 69 % de toute la consommation d’internet (infographie Turn, société spécialisée dans les technologies publicitaires).

Facebook déploie ainsi ses efforts pour capter cette audience sur son réseau – vidéo flottante, vidéo 360°, outil de sauvegarde de vidéos, etc., avec pour objectif d’augmenter le nombre de vidéos visionnées sur sa plateforme. Et à ce jeu là, Facebook crie plus fort que son concurrent.

Ainsi, en avril dernier, le réseau social avançait le chiffre de 4 milliards de vidéos visionnées par jour sur la plateforme. Aussi bien que YouTube… mais en 2012. Google ne communique plus ses chiffres pour éviter les « manipulations ». Au dernier trimestre fiscal, le chiffre explosait pour atteindre 8 milliards de vidéos vues par jour sur Facebook.

Toutefois, il est important de nuancer : Facebook et YouTube ont un système de comptage sensiblement différent : quand la filiale de Google comptabilise les vues au bout de 30 secondes environ, Facebook le fait au bout de 3 secondes, avec un modeautoplay désormais connu de tous.

[…]

La vidéo et le mobile, l’avenir d’internet dirons certains, sont le nouvel eldorado des annonceurs en terme de publicités, ces deux médias étant de plus en plus utilisés et notamment par les jeunes. Facebook tire 90 % de ses bénéfices des revenus publicitaires. Le mariage était donc évident.

Si YouTube reste le numéro un des artistes, communautés et Youtubers pour diffuser leurs contenus, les marques tendent à préférer Facebook, qui leurs déroule le tapis rouge : page dédiée, meilleure visibilité pour les vidéos hébergées directement sur la plateforme, Live et son streaming vidéo en direct, Facebook at Work, etc.)

Tout va bien dans le meilleur des mondes et ce mariage est promis à un bel avenir. Néanmoins, une nouvelle vient remettre les pendules à l’heure et pourrait remettre YouTube au centre de l’équation.

Ici, il n’est pas question de vues, mais… de bande passante consommée. En effet, si Facebook se targue d’avoir 8 millions de vidéos vues par jour, combien sont réellement et intégralement visionnées ? L’intérêt pour une marque n’est pas tant d’être présente, mais que son annonce soit effectivement visionnée.

Article complet ICI

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s