Soigner son image: une stratégie gagnante pour les patrons!

A l’heure de l’entreprise 3.0, on ne saurait trop rappeler l’importance du personal branding et de l’e-réputation. C’est ce que démontre le récent sondage Capital Advent: dans le top des patrons préférés des Français, le trio gagnant est composé de communicateurs d’excellence : Alain Afflelou, Michel-Edouard Leclerc et Xavier Niel! 

« Ces trois stars du business français sont arrivées en tête du second baromètre exclusif Capital-Advent, l’étude annuelle qui teste l’image d’une cinquantaine de patrons sur une batterie de critères. Alain Afflelou voit sa stratégie de communication couronnée : avec 73% d’opinions positives, il est le plus apprécié des Français. «J’ai tourné mon premier spot publicitaire en 1986, sur suggestion de l’agence», se souvient-il. Pour Jérôme Neveu, le président d’Advent dont vous pouvez retrouvez l’interview ici , «Alain Afflelou incarne parfaitement son entreprise».

Deuxième au palmarès, Michel-Edouard Leclerc (72% d’opinions positives) distance Serge Papin et Gérard Mulliez, ses rivaux de Système U et d’Auchan. De même, Xavier Niel (71% d’opinions positives) triomphe de Stéphane Richard (Orange), qui, toujours selon Advent, se consolera d’être celui avec qui les Français aimeraient le plus volontiers dîner. Et surtout de Patrick Drahi (SFR), le nouveau tycoon des télécoms.

Bon dernier du baromètre, Arnaud Lagardère paie sans doute l’étalage de sa vie de couple. «Son image s’est brouillée, analyse Jérôme Neveu. Il a peut-être gagné un côté plus humain, mais sa légitimité de dirigeant en a pâti.»

Nos mal classés, et tous ceux qui fuient les caméras, auraient tort de s’en moquer. «Dans ce qui forge l’image d’une entreprise auprès des Français, la personnalité du dirigeant arrive juste derrière la performance économique. Devant la pub», rappelle Neveu. Sandra Le Grand, vice-présidente de l’association CroissancePlus, partage cet avis. «Il faut se montrer, assumer notre rôle dans la société. C’est ce que j’ai fait avec mon entreprise Kalidea.»

En se mettant en scène, sans fausse pudeur, ces dirigeants parviendront peut-être à être connus de plus de 20% des Français, seuil de notoriété exigé pour figurer dans notre classement. Des dirigeants de très grandes entreprises comme Patrick Pouyanné (Total), Delphine Ernotte (France Télévisions) – certes tous deux récents dans la fonction – ou encore Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) n’ont pas franchi cette barre. «Construire sa notoriété est un travail de longue haleine», justifie Eric Levresse, l’associé de Jérôme Neveu. Améliorer son capital de sympathie, encore plus ». 

Le Palmarès des patrons préférés des Français

1. Alain Afflelou, président d’Alain Afflelou : 73%

2. Michel-Edouard Leclerc , P-DG d’E.Leclerc : 72%

3. Xavier Niel , propriétaire de Free : 71%

4. Bruno Lafont , LafargeHolcim : 69%

4. Jacques-Antoine Granjon , Vente-privee.com : 69%

6. Carlos Tavares , PSA Peugeot Citroën : 66%

6. Henri de Castries , Axa : 66%

8. Alexandre Ricard , Pernod Ricard : 64%

9. Serge Papin , Système U : 63%

10. François-Henri Pinault , Kering : 62%

10. Stéphane Richard, Orange : 62%

12. Louis Gallois , PSA Peugeot Citroën : 61%

13. Guillaume Pepy , SNCF : 58%

13. Alexandre Bompard , Fnac : 58%

13. Jean-Paul Agon , L’Oréal : 58%

16. Bernard Arnault , LVMH : 57%

16. Gérard Mulliez , Auchan : 57%

16. Patrick Drahi , Altice SFR : 57%

16. Martin Bouygues , Bouygues : 57%

16. Carlos Ghosn , Renault : 57%

21. Vincent Bolloré , Groupe Bolloré : 54%

22. Henri Giscard d’Estaing , Club Med : 53%

22. Arnaud Lagardère , Lagardère : 53%

Article intégral sur Capital

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s