5 méthodes pour lier vos événements off-line et vos réseaux sociaux

Prolonger les événements que vous organisez sur vos réseaux sociaux est devenu un must aujourd’hui ! C’est une façon simple et efficace de promouvoir votre marque, vos expertises, et de fidéliser vos clients en leur apportant un supplément de contenu.

Voici 5 méthodes pour tirer le meilleur parti de cette synergie réel / virtuel:

(extraits d’un article de Pellerin Formation)

1) Promouvoir ses événements

Tout d’abord, chaque événement doit faire l’objet d’une publication sur les réseaux sociaux. Cela permet à votre communauté d’être informée des manifestations auxquelles vous participez. Elle peut ainsi venir vous rencontrer sur le salon où vous êtes présent ou venir assister à votre conférence. Même si certains abonnés ne peuvent pas venir, ils savent que la cave est présente lors d’une prestigieuse « Foire aux Vins », ce qui peut l’aider à véhiculer une image forte et positive.

Autre type d’événement : les conférences professionnelles. Même si celles-ci ne sont pas ouvertes à tous vos abonnés, il convient de leur en parler pour informer du positionnement de votre entreprise.

En effet, en montrant que votre marque est active et qu’elle participe à des événements en rapport avec son secteur d’activité, vous prouvez à votre communauté que vous vous impliquez sur votre marché. Cela démontre également le fait que vous vous intéressez aux nouvelles tendances.(…)

2) Proposer de s’inscrire à un événement via les réseaux sociaux

À l’inverse, si vous proposez une rencontre avec vos consommateurs/clients, une session de formation à destination de vos utilisateurs ou l’inauguration d’un point de vente, il convient d’informer les abonnés et de leur proposer de s’inscrire directement en ligne.(…) Les personnes intéressées pourront ainsi s’inscrire directement sur votre site, en suivant les liens postés sur les réseaux sociaux, garantissant ainsi la réussite de la rencontre. (…)

3) Relater en direct l’événement sur les réseaux sociaux

(…) il est de votre devoir de faire vivre l’événement sur les réseaux sociaux. Les internautes qui n’ont pas pu se rendre à la manifestation auront tout de même l’impression d’y être et cela renforcera leur fidélisation.

Une communication massive sur les réseaux sociaux concernant la réussite de votre opération est aussi un excellent moyen de maîtriser son e-réputation, de montrer que votre entreprise est active et dynamique sur le marché. Cela envoie une image positive de votre marque et incitera très certainement ceux qui ne se sont pas inscrits cette fois à venir lors du prochain événement. (…)

Par ailleurs, il est possible pour une entreprise de communiquer sur des événements dont elle n’est pas l’auteur, mais un sponsor important. Par exemple, le site Blabla Car, spécialisé dans le covoiturage, a cette année fait la tournée des festivals. L’entreprise avait un stand aux Francofolies, au Hellfest, au Reggae Sun Ska Fest, au Solidays ou encore aux Vieilles Charrues. À chaque fois, elle a pris soin de poster des photos sympathiques et conviviales pour montrer sa présence à ces événements où il est courant d’avoir recours à un covoiturage.

4) Proposer un coupon valable en magasin

Une autre façon de lier votre stratégie social-média à la stratégie off-line est de proposer une offre sur les réseaux sociaux, valable uniquement en magasin. Il est courant de voir des e-commerces proposer des coupons de réduction à utiliser sur le site, mais pourquoi ne pas transposer cette technique à un point de vente physique ?

5) Utiliser un social wall

Un Social Wall est un écran sur lequel sont diffusées les publications de votre entreprise ou celles contenant le hashtag de votre événement. Il a donc pour mission de montrer en direct les interactions de votre marque sur les réseaux sociaux.

Cet écran est particulièrement intéressant dans le cadre d’un événement. Vous pouvez alors inciter tous les invités à publier des photos sur Instagram, des statuts sur leur page Facebook ou des tweets en relation avec votre opération off-line. Ceux-ci seront mis en avant et serviront aussi bien à valoriser l’événement sur place, qu’à le promouvoir sur les réseaux sociaux. Cette méthode permet de générer de l’interaction entre les invités et, grâce au côté ludique de l’écran, de leur donner envie de publier aussi avec le hashtag dédié, pour apparaître sur le mur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s