Les personnes utilisant souvent leur smartphone seraient dépressives

Ça alors ! Selon le journal du geek : Tout le monde, aujourd’hui (ou presque), dispose d’un smartphone. Véritables couteaux suisses des temps modernes, il nous semble difficile de nous en passer, de ne plus l’utiliser. Nous pourrions même dire que certains d’entre nous en ont un greffé à leur main. Cette exploitation massive des smartphones pourrait traduire un état de dépression…

L’équipe de chercheurs de la Northwestern University Chicago a effectué des tests sur un panel de 40 personnes. Elle affirme pouvoir déterminer si une personne est dépressive, en analysant son comportement face à son téléphone.

Les individus soumis à l’étude avaient en moyenne 29 ans. Pendant 2 semaines, ils furent suivis à l’aide des données GPS de leurs smartphones, via une application et ont passé un questionnaire, censé révéler des symptômes d’états dépressifs.

La conclusion de cette étude tend à prouver que les personnes les plus smartphone-addict sont les plus dépressives.

En effet, les personnes les plus tristes utilisaient leurs smartphones 68 minutes par jour. A contrario, les personnes ayant montré le moins de signes dépressifs ne dépassait pas les 17 minutes en ligne. Par ailleurs, les chercheurs remarquent que les personnes les plus déprimées ne bougent pas énormément. Souvent, leurs déplacements s’arrêtent à boulot-maison. À l’inverse des personnes les plus heureuses qui bougent continuellement.

Toutefois, il faut prendre ces informations avec des pincettes : les réponses aux questionnaires ne sont pas forcément très fiables. De plus, il n’y a eu que 40 personnes ayant participé à cette étude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Production de contenus : radio, tv, web | Formation | Événements| Conseil en Communication

%d blogueurs aiment cette page :