Faut-il créer un blog pour une entreprise ?

Nous conseillons vivement aux marques et/ou aux entreprises d’ouvrir un blog, régulièrement alimenté en contenus originaux… Mais pourquoi faire ? Olivier Moch, blogueur réputé s’est penché sur cette question et nous explique – chiffres à l’appui – pourquoi les entreprises ont tout intérêt de créer un blog. 

→Est-il intéressant de créer un blog pour mon entreprise sachant qu’elle dispose déjà d’un site internet ?

Les entreprises développent de plus en plus leur présence sur les médias sociaux, elles commencent à en saisir toute l’importance. Cependant, si Facebook, LinkedIn ou Twitter, par exemples, semblent plus ou moins acquis, le blog est encore très peu utilisé par les entreprises […]. C’est une erreur ! De façon générale, un blog est un owned media, c’est à dire un média sur lequel l’entreprise à la main et qu’elle peut utiliser pour communiquer H24/J7. Le blog permet d’offrir une belle vitrine de son entreprise, de ses services ou de ses produits. Il est aussi un lieu intéressant pour développer le storytelling de l’entreprise car c’est un espace moins corporate que le site internet officiel. C’est aussi un espace de dialogue pour communiquer avec le grand public en cas de crise, il permet notamment de diffuser ses informations relatives à la crise et d’alimenter les médias tradtionnels sur la crise de manière plus pertinente que via Facebook ou Twitter.

L’illustration (fournie par www.marketingtechblog.com) ci-dessous dévoile une petite dizaine d’apports que le blog d’entreprise peut fournir. Parmi ceux-ci, je pointerai essentiellement :

– les entreprises qui ont un blog génèrent 97% de liens entrants (inbound links) en plus, c’est à dire des hyperliens qui redirigent vers leur site corporate. Ces liens entrants concourent au référencement du site corporate et donc à la notoriété du site de l’entreprise.

Les sites internet qui sont liés à un blog génèrent 434% de pages indexées dans les moteurs de recherches en plus que les sites internet non-liés à un blog… Le blog est donc aussi un outil de référencement pour le site corporate.

– 81% des consommateurs américains trouvent leur informations sur des blogs d’entreprise. (Ce qui existe aux USA, arrive très vite en France….)

– 61% de ces mêmes consommateurs font des achats liés à la lecture d’articles postés sur des blogs d’entreprises.

– Pour 37% des marketers américains, c’est sur les blogs d’entreprise que l’on trouve les contenus les plus intéressants. Lorsque l’on sait que les médias sociaux les plus suivis sont ceux qui diffusent des contenus intéressants. Les blogs sont aussi des médias sociaux, donc…

Clairement oui, pour ces quelques raisons (et probablement d’autres), il est important que les entreprises développent un blog conjointement à leur site corporate et aux médias sociaux qu’ils utilisent déjà…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s