Journée mondiale de la Radio : c’est aujourd’hui !

radio_02Ce 13 février nous fêtons la Journée mondiale de la radio !  Une journée pour rendre hommage à la radio, ce moyen de communication qui a su s’adapter à toutes les époques, à toutes les technologies et qui séduit toujours plus de 8 français sur 10 ! 

Allez pour commencer, un joli sujet (radio) sur l’histoire de la radio, proposé par Arte Radio 

RADIOLO
Comment la radio a inventé le speaker (5’00’’)
« Bonsoir messieurs, bonsoir mesdames »

Le 6 novembre 1922, les auditeurs découvrent le premier speaker de l’histoire de la radio. Il s’appelle astucieusement Radiolo, car l’émission de TSF est sponsorisée par la société Radiola, qui vend des postes de radio. Soixante ans plus tard, Marcel Laporte a rejoué son rôle de Radiolo, comme nous l’explique M. Duval, historien de la radio.

Mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Réalisation : Marie Surel

[audio http://download.arteradio.com/sons/18radiolo_mix_hq_fr.mp3]

Europe 1 et RTL se sont associées à la journée mondiale de la radio en ce 13 février. Pour l’occasion des professionnels des médias lui déclarent leur flamme.

Encore plus d’extraits et de précisions sur cette journée mondiale ?

Alors que la radio continue d’évoluer dans notre ère numérique, c’est encore le media qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. La radio avec ses multiples fonctions peut aider les personnes, jeunes inclus, à engager la conversation sur des sujets qui les touchent. Elle peut sauver des vies en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et fournit aux journalistes une plateforme où ils peuvent s’exprimer et rapporter l’information. (Source : Unesco)

La radio lors du séisme en Haiti

L’UNESCO encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public.

Fêtons ensemble la Journée mondiale de la radio !

Tour du monde … en radio

Radio Okapy – République Démocratique du Congo

Pourquoi le 13 février ? 

La date n’a pas été choisie par hasard. Le 13 février est désormais la journée mondiale de la radio, une date pour rendre hommage à la radio des Nations Unies créée le 13 février 1948. À l’occasion de cette journée, les grands groupes du monde entier se sont regroupés et un site a été créé www.wrd13.com pour que les auditeurs puissent raconter leur amour de ce média.

Infographie sur l’histoire de la radio ici

Et comme à La Fab nous aimons la radio, nous produisons régulièrement des programmes pour BFM Business Radio, RMC et nous « fabriquons » régulièrement des radios numériques pour des entreprises, des événements, des salons… Contactez nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s