Des étiquettes NFC pour programmer nos Smartphones

A La Fab, on aime l’IT !  Voilà pourquoi nous avons adoré accompagner « éditorialement  parlant »  le Groupe 01 dans l’organisation de l’IT for Business Forum, cette année à Deauville, et en 2011 à Courchevel.

Parmi les différentes conférences que nous avons préparées, il y a  celle sur le « Web 4.0 » les objets connectés et communicants dans l’entreprise.

La sortie récente des étiquettes NFC de Samsung qui a interpellé notre côté geek. Pour bien comprendre à quoi elles servent, nous vous proposons cet article de 01.net :

AVEC TECTILE, SAMSUNG VEUT DOPER L’USAGE DU NFC SUR MOBILE

Le groupe coréen propose, aux Etats-Unis, de petites étiquettes NFC, permettant aux utilisateurs de ses smartphones les plus modernes de lier leurs mobiles à des objets quotidiens.

« Samsung vient d’entamer la commercialisation aux Etats-Unis d’un nouvel accessoire pour ses mobiles compatibles NFC (notamment le SIII, certains Galaxy SII, le Galaxy Nexus). Les TecTiles sont des petites étiquettes NFC programmables, vendues par 5, que l’on peut coller là ou on le souhaite pour les associer à une action précise qui sera effectuée sur le smartphone dès qu’on le rapprochera de l’étiquette.

Pour programmer ces petits tags intelligents, Samsung propose une application pour Android permettant de leur attribuer une action. A quoi ça sert ? A mettre par exemple votre mobile en silencieux lorsque vous arrivez au travail : collez simplement l’étiquette au bureau et il passera automatiquement en ce mode lorsque vous y poserez votre téléphone. Vous pouvez également programmer un Tectile pour rejoindre un réseau Wi-Fi, lancer une application, effectuer un appel, envoyer un SMS, etc. Une liste des actions disponibles est disponible sur le site de Samsung.

Samsung voit aussi un autre usage, plus professionnel, à ses petites étiquettes. Dans un communiqué, l’entreprise indique que « Tectile transformera la façon dont les petites et grandes entreprises interagissent avec leurs consommateurs. D’abord, TecTile permet aux consommateurs d’effectuer des check-in sur Facebook ou Foursquare, se connecter au Wi-Fi ou télécharger du contenu. Les entreprises peuvent utiliser TecTile comme un moyen d’inciter le consommateur en proposant des programmes de fidélité et de télécharger des bons de réduction ou du contenu. »

Lire l’article intégral

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s