Un ministère pour l’économie sociale et solidaire

La Fab s’intéresse de près au sujet de l’entreprise sociale: notre plus récente réalisation en la matière est la préparation intégrale de la conférence « L’entreprise sociale: comment réinventer l’entreprise moderne pour créer de la valeur partagée tout en favorisant les conditions économiques et sociales de son écosystème? », à l’IT for Business Forum, organisé par le Groupe 01, du 12 au 14 avril à Deauville. 

Par ailleurs, les entreprises sociales sont régulièrement à l’honneur au Business Club de France, produit par La Fab et diffusé sur les ondes de BFM Business. On a reçu récemment :

– le Groupe Archer – réécoutez l’émission: [audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20120206_club_1.mp3]

– et la SCOP Hélio Corbeil – réécoutez l’émission : [audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20120319_club_1.mp3]

Le secteur de l’entreprenariat social représente aujourd’hui 10 % du PIB (200 milliards d’euros) et emploie 2,5 millions de salariés (source : Economie Matin).

La création d’un ministère dédié à l’Economie Sociale et Solidaire est une excellente nouvelle pour les acteurs de ce secteur (Mouves, MES, etc.). Benoît Hamon, à la tête de ce ministère, en a récemment présenté les premières mesures.

A ce sujet, voici un extrait de l’article « Un ministre pour l’économie sociale et solidaire », publié sur le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire

– Une banque publique d’investissement sera créée « assez rapidement ». L’objectif, selon le ministre, sera de disposer « d’un instrument de soutien aux politiques industrielles le plus tôt possible pour soutenir les PME innovantes pour opérer la transition énergétique et soutenir le secteur des énergies renouvelables, mais aussi pour contribuer au financement de l’innovation sociale ».

– Benoît Hamon a décrit son ministère comme « un ministère à part entière (…) » qui a vocation « à travailler avec les autres : avec Arnaud Montebourg (Redressement productif) sur les conditions de reprise par les salariés d’une entreprise en Scop quand il y a un plan social, avec Valérie Fourneyron (Sports, Jeunesse, Vie associative) sur le financement de la vie associative, avec Michel Sapin (Travail, Emploi, dialogue social) sur la mise en oeuvre du programme emploi-avenir, avec Pierre Moscovici (Economie) sur toute la stratégie de croissance que nous allons avoir pour ce secteur, avec Marisol Touraine (Affaires sociales, Santé) sur l’aspect mutuelle et sécurité sociale ».

Lire la suite de l’article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s