L’immobilier, sujet de veille quotidienne à La Fab

L’immobilier est une des spécialités des journalistes de La Fab. Nous animons régulièrement des conférences et tables rondes sur le sujet, notamment pour le Crédit Foncier, le constructeur Babeau-Séguin (web télé), Maisons Berval et Maisons Sésame (refonte éditoriale des sites web). Chaque mois, La Fab met aussi à jour la page Actualités du site de Domexpo, village de pavillons-témoins. On effectue donc une veille quotidienne sur le sujet !

Ce qui a retenu notre attention ces derniers jours, c’est la suppression du Scellier, et la mise en place d’un éventuel successeur… 

En effet, Cécile Duflot, ministre du logement, l’a confirmé lors d’un entretien avec Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB): le Scellier sera bel et bien supprimé fin 2012, comme le prévoyait la loi de Finances.

Qu’est-ce-que le Scellier ?

La loi Scellier est une réduction d’impôts accordée pour la construction ou l’acquisition de logements neufs, BBC, destinés à la location. La réduction est étalée sur 9 ans, et correspond à 13%  du prix de revient du logement (plafonné à 300 000 €). A la création du dispositif, en 2009, le taux était de 25%, ce qui a conduit de nombreux investisseurs à en profiter. Malgré la baisse du taux, le dispositif reste tout de même avantageux.

En effet, pour un investissement de 200 000 euros, la réduction d’impôts sera de 2 888 € par an pendant 9 ans, à condition que le logement soit loué durant toute cette période.

Les taux d’intérêts étant aujourd’hui plutôt bas (ils sont revenus à leur niveau du premier trimestre 2011), c’est peut-être le moment d’en profiter, d’autant que l’on parle déjà de la mise en place pour 2013 d’un dispositif remplaçant, mais avec des plafonds de revenus et de prix plus stricts. Par ailleurs, certains craignent même la suppression du Scellier avant la fin de l’année… A suivre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s