Share your sound!

L’audio, prochaine étape du web social ?

La question n’est pas de nous mais c’est le titre de nos confrères de Senjournal.net qui consacre un article à Soundcloud la nouvelle appli qui pourrait venir chatouiller sérieusement les fervents défenseurs du tout vidéo et devenir le pendant de Youtube pour l’audio. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.

Avec près de 10 millions d’utilisateurs et quelques 5 millions de téléchargements de l’appli mobile, Soundcloud qui permet de partager et de diffuser du son sur les réseaux, pourrait bien s’inviter  sur le web social par la grande porte.

Après tout quand on voit le succès grandissant des webradios et des acteurs du secteur, lorsque l’on regarde de près les études de catch-up radio par médiamétrie , on  prend la mesure du potentiel encore insuffisamment exploité du média radio et du son en général dans les stratégies de communication on et off-line.

Le son fait tant travailler l’imagination, il permet tant de se consacrer sur l’essentiel et sur le fond et moins sur l’image. Pourquoi n’obtiendrait il pas, lui non plus, ses lettres de noblesse et en particulier dans la communication corporate mais aussi le brand content ? De plus en plus d’acteurs y croient et parviennent à convaincre les annonceurs et les entreprises du bien fait de l’audio et de la radio, tant pour leur entreprise en interne que pour leurs clients. L’habitude de l’écoute en différé s’installe. La viralité peut donc suivre. Share your sound !

On oublie trop souvent que la radio est un média souple, réactif, propre et nettement moins coûteux que la vidéo. On oublie également qu’elle est le média de la mobilité par excellence. Jamais vous ne regarderez une  vidéo, une webtv en conduisant, ou dans la rue. En revanche vous écouterez la radio en streaming live ou un podcast.

Alors l’idée  n’est pas d’opposer le potentiel d’efficacité de l’image à celui du son, mais plutôt de réaffirmer la force de leur complémentarité. L’image attire et est par essence narcissique. Et il est des secteurs ou des événements qui se vivent pleinement en images, il en est d’autres qui ne prennent toute leur dimension qu’à travers un son, une voix, un habillage…qui ne se fédèrent et ne se partagent que par les ondes qu’elles soient numériques ou hertziennes.

Alors longue vie à Soundcloud, bienvenue à ses concurrents ! Bravo aux entreprises qui font le choix de la radio pour leur com’ et aux marques qui osent comme Vuitton un brand content  sonore et original !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s